Mission d’un frac
Créés en 1982 à l’initiative du ministère de la Culture, sur la base d’un partenariat État-Régions, les fonds régionaux d’art contemporain constituent un outil original et essentiel de soutien à la création, d’aménagement culturel du territoire et de sensibilisation du public, notamment par la mobilité des collections qui les caractérise. La diffusion des œuvres, leur circulation à travers les expositions, leur visibilité grâce aux publications contribuent à la diffusion et à l’exportation de la culture française. Depuis près de quarante ans les frac ont créé un patrimoine contemporain de grande qualité dans chaque région de France. Leurs collections sont les plus montrées en France.
Les frac jouent un rôle essentiel de soutien à la création en étant souvent les premiers acquéreurs de jeunes artistes. Ils inventent en permanence de nouveaux dispositifs de médiation de l’art contemporain à destination de tous les publics. Les plus de 600 expositions qu’ils organisent par an sur l’ensemble du territoire sont un facteur décisif de la démocratisation culturelle.
frac auvergne
Le frac auvergne s’est doté dès sa création en 1985 d’une identité clairement définie autour de la peinture. Elle s’est élargie depuis 2004 aux questions afférentes au statut de l’image et aux liens existants entre l’histoire de la peinture et celles de la photographie et du cinéma. Aujourd’hui, la collection regroupe plus de mille œuvres. De grands noms de l’art contemporain tels que David Lynch, Luc Tuymans, Albert Oehlen ou encore Gregory Crewdson y ont exposé ces dernières années.
Chaque année, le frac auvergne conçoit trois expositions dans son lieu installé au cœur de Clermont-Ferrand à côté de la cathédrale et déploie une vingtaine d’expositions sur l’ensemble du territoire régional.
Depuis 1998 le frac auvergne a mis en place un club de mécènes réunissant aujourd’hui une quinzaine d’entreprises qui soutiennent étroitement ses actions aux côtés du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole.
Équipe
Direction – En attente de recrutement
Administration/ communication – contact[at]fracauvergne.com
Florence Furic – Administratrice
Clara Couderc – Assistante administrative
Publics – publics[at]fracauvergne.com
Laure Forlay – Responsable du service des publics
Antoine Charbonnier – médiateur
Mathilde Nadaud – médiatrice
Amandine Coudert – médiatrice
Pauline Paracchini – médiatrice
Emmanuelle Lambin-Quesney – médiatrice
Professeur relais – Morgan Beaudoin
Régie – regie[at]fracauvergne.com
Philippe Crousaz – Responsable du service Régie
Aymeric Labarre – Assistant régie
Solal Pilard – Assistante régie
Membres du conseil d’administration
Henri Chibret – Président du frac auvergne
Philippe Legrez – Vice-Président du frac auvergne
Frédéric Chiambaretta – Secrétaire du Bureau du frac auvergne
Hervé Poher – Trésorier du frac auvergne
Fabienne Buccio – Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Marc Drouet – Directeur régional des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Marie-Blanche Potte – Conservateur des Monuments Historiques
Thomas Kocek – Conseiller pour les Arts Plastiques – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Brice Hortefeux – Conseiller spécial auprès du Président du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes
Sophie Rotkopf – Vice-présidente déléguée à la culture, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
Florence Dubessy – Vice-présidente déléguée à l’éducation et aux lycées – Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
Jean-Pierre Brenas – Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes
Isabelle Lavest – Adjointe à la politique culturelle ville de Clermont-Ferrand – Vice-Présidente culture Clermont Auvergne Métropole
Sébastien Galpier – Vice-président Culture au Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Jean-Claude Mazza – Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole Centre France
Frank Moreau – Directeur du personnel High Tech Materials – Michelin
Marc Simon – Président de l’Espace d’Art Contemporain des Roches
Pour en savoir plus sur le réseau des 22 frac : Platform
FRAC Alsace – Frac Bourgogne – Frac Bretagne – Frac Centre-Val de Loire – FRAC Champagne-Ardenne – FRAC CORSE – Frac Franche-Comté – Frac Grand Large Hauts-de-France – Frac Île-de-France – FRAC Artothèque Nouvelle-Aquitaine – 49 Nord 6 Est Frac Lorraine – Frac Normandie Caen Frac Normandie Rouen – Frac MÉCA – Frac Occitanie Montpellier – Les Abattoirs, Musée Frac Occitanie Toulouse – Frac des Pays de la Loire des mondes dessinés – FRAC Picardie hauts-de-france – FRAC Poitou-Charentes – Frac Provence–Alpes–Côte d’Azur – Frac Réunion – Institut d’art contemporain Villeurbanne /Rhône-Alpes