Jean-François BLANC

Né en France en 1958 - Décédé en 2012

« Mon travail sur le paysage parle de la mémoire, mémoire intime et celle de la peinture. Un va-et-vient continu entre les lieux et le sujet tisse un dialogue avec le passé et le présent. » Jean-François Blanc

Jean-François Blanc a, pendant des années, peint la nuit pour mieux nous offrir le jour et nous ouvrir les yeux. Ce peintre discret et productif notoirement méconnu de son vivant, pour reprendre une expression de Vialatte, œuvrait souvent loin des regards, caché aux yeux de tous quand les lumières du dortoir de l’Institution sur lequel il veillait étaient éteintes. Cette bipartition forcée entre le diurne et le nocturne a-t-elle eu une influence sur son travail ? Peut-être. Sans doute. Car, rétrospectivement, on ne peut que constater que nombre de ses créations et tout spécialement les dernières, s’inscrivent entre abstraction et figuration, paysage naturel et paysage mental, en une alchimie poétique qui est la marque de cet artiste lettré amoureux des arts et de la musique.
Quant au travail en atelier dans le grenier de sa maison de Beaumont quand il n’était pas de garde, c’est peu de dire qu’il portait la marque d’une certaine réserve, d’un retrait d’un monde à son goût bien trop dédié au paraître, au tape-à-l’œil, à la vanité marchande qui s’affiche. Oh, bien sûr, n’allez pas croire pour autant qu’il était un pisse-froid ou un dédaigneux du plaisir, bien au contraire ! C’était un parfait hédoniste adepte du Carpe diem qui savait donner et encore mieux recevoir : les instants comme les amis et toutes les bonnes choses de la vie.

Dès ses années d’études dans les années 80 à l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont où sa singularité, son désir de s’affranchir des diktats conceptuels esthétiques alors en vogue s’affiche, Jean-François décide de ne pas écarter la Nature, le ravissement, la chair des choses. Il peint des paysages : ceux du corps de la femme comme ceux des infinis visages du monde, il sera d’ailleurs dans son versant pictural, assez en phase avec la Nouvelle Ecole du paysage des Michon, Bergougnoux, Millet, qui commence à marquer son territoire. Tout en étant très sensible aux signes décoratifs qui le désignent, il s’attache à créer un langage, un alphabet fait de volutes, d’arabesques, de remarques marginales que ne renieraient pas un Gustav Klimt ou un Pierre Alechinsky. De plus – ô scandale ! – il n’a jamais renoncé au Beau, mot que déjà à l’époque, il ne fallait pas prononcer. Son inspiration, il la prenait tout près de lui dans les paysages d’Auvergne : arbres, cascades, cours d’eau, montagnes, autant que dans ses ambiances qu’il traitait d’une manière bien personnelle sans jamais faire chromo ou couleur locale mais en essayant d’être au plus près de ce que les anciens nommaient le sentiment du paysage. Grand lecteur d’essais et de poésie, il savait rendre le halo mystérieux qui enveloppe les choses et en protège l’être même.

Et puis, au fil des années, la technique et les supports ont évolué, se sont multipliés : papier, cartons, contreplaqués, toiles de bâche, travail à base de cire d’encre, incisions, découpes… En amateur très éclairé des périodes esthétiques et de l’histoire de l’art, Jean-François s’est mis alors à questionner les grands héritages culturels : du dénuement Roman avec ses hautes toiles de fil de la série des Meurtrières aux Cyprès et Appogiatures dans le goût Renaissant sans oublier de revisiter les bords de route contemporains, les lieux en déshérence chers à Hopper ou à Raymond Carver. Mais c’est à peu près au milieu des années 2000 qu’un tournant décisif s’opère avec la quête de nouveaux territoires, d’une nouvelle géographie de la peinture, les titres d’expositions peuvent en témoigner : Terre(s) en vue, Paysages improbables, Entre ciel et eau…

Patrick Mialon
(extrait du texte publié sur www.jfblanc.com)