Cécile B EVANS
Née aux Etats-Unis (nationalité Belge) en 1983 - Vit en Allemagne
Cécile B. Evans a reçu de nombreux prix, incluant le Frieze Art Fair’s Emdash Award (2012) et le Palais de Tokyo/Orange’s Push Your Art Prize (2013).
Elle a été nominée en 2014 pour le Future Generation Art Prize, au Pinchuk Art Centre (Ukraine). Ses films ont été présentés à la Serpentine Gallery de Londres, au Hamburg Film Festival, et à Art Basel Miami.
How Happy A Thing Can Be est une fiction surréalisante, que le style, le montage et la relative absurdité teintée de tragique placent entre Chris Marker, David Lynch et Woody Allen (et pourquoi pas Spike Jonze). Trois objets usuels – un peigne, un tournevis et une paire de ciseaux – subissent l’absence de leur propriétaire, une actrice disparue avec le vol de Malaysia Airlines en mars 2014 entre Kuala Lumpur et Pékin. Sa chambre d’hôtel vide est le théâtre d’une dépression nerveuse qui atteint ces objets, envahis de tendances suicidaires. Ils incarnent l’appropriation que nous appliquons à nos objets, même les plus banals, et l’impossibilité surréaliste pour ces derniers d’envisager de changer de propriétaire : ils manifestent leurs émotions, expérimentent la douleur et disparaissent. Le film s’accompagne de trois sculptures représentant chacun de ces objets du quotidien. Si, dans le film, ils sont les seuls éléments non réels, ils sont aussi les seuls à faire finalement irruption dans la réalité, exposés sur des socles comme des objets précieux, rejouant d’une certaine manière le processus inventé par Woody Allen dans La Rose Pourpre du Caire avec cet acteur qui crève l’écran pour emmener avec lui celle qui l’admire dans la salle de cinéma.