Wolfgang GAFGEN

Né en Allemagne en 1936 - Vit en Allemagne

Wolfgang Gafgen développe une œuvre exigeante depuis plus de trente ans où le dessin tient une place essentielle. Chez lui, le dessin n’est pas qu’un outil de reproduction mécanique de la réalité (comme les nombreuses photographies qu’il réalise par ailleurs), il est aussi un élément de réflexion sur celle-ci. Ainsi, le dessin comme « cosa mentale » lui permet d’éprouver le réel à travers des métaphores, des amalgames.
Qu’est-ce donc que ce dessin intitulé Cercle n°2 ? Tout est identifiable et la virtuosité du dessin donne une objectivité sans faille à notre vision. Il y a pourtant une interrogation sur ce lieu, sur cet espace circonscrit. Il y a bien représentation mais quelle est sa signification ?
Quel est ce vestige qui nous emporte sur le terrain du dénuement, d’une archéologie du temps, sur une projection de notre esprit qui essaye de rassembler les pièces du puzzle — cercle épais comme le cercle d’un tamis, fragments de pierres, baguettes de bois disposées comme dans un jeu de mikado, lumière rasante et violente proche de la surexposition — pour essayer de donner un sens et une réponse crédible devant cette énigme.
Cette fascination du mystère des choses, des objets n’est pas sans rappeler certaines photographies de Man Ray, d’André Kertesz ou certaines peintures de Magritte par exemple. L’altération de ce qui est représenté nous indique que l’image présente semble être une image provisoire, menacée, fragile, en suspens, en sursis, dans l’attente d’une fin inéluctable ou d’un espoir de survie qui rejoint le pathétique.