Michel JEANNES

Né au Maroc en 1958 - Vit en France

L’œuvre de Michel Jeannes s’inscrit dans un processus de création qu’il définit en 34 étapes qui représentent les 34 années séparant la première et la dernière toile de cette série. De 1985 à 2019 le travail se tisse dans le temps et une relation privilégiée avec le passé, le présent et l’avenir font de cette œuvre un work in progress. Le châssis est couvert d’une série de 36 tableaux se recouvrant mutuellement jusqu’à la dernière représentation qui est une peinture d’une photographie de mariage inspirée de celles pratiquées en atelier au début de siècle.
La mise en scène est conventionnelle mais les motifs extraits de roses envahissent le format, se répètent, s’élargissent, se multiplient comme un écho festif à ce moment sacré. La photo de mariage symbolise l’instant figé, le moment éphémère, la jeunesse et est le témoignage d’un espace-temps aussi mince que l’épaisseur de la toile, succédant à d’autres moments…
L’œuvre, par la dominante de rose rappelle le tendre parcours qui conduit les amants à se marier. L’image nous cache les 36 scènes de la rencontre, des désirs, des sentiments…
Cette peinture se réfère également à l’histoire du portrait peint ou photographié qui était une re-présentation artistique ou populaire d’individus figés, sans histoire, sans désir ni faiblesse.

Jean-Louis Aroldo