Olav Christopher JENSSEN
Né en Norvège en 1954 – Vit en Allemagne et en Suède
Au large de la côte norvégienne, entre 68 et 69 degrés de latitude nord, se trouve l’archipel Vesterålen. C’est dans ce royaume de neiges et de glace, mais aussi de lumière, que plongent les racines de l’une des figures majeures de la peinture norvégienne actuelle : Olav Christopher Jenssen. Il s’inscrit, avec vingt-cinq années de travail, dans l’histoire de l’art contemporain aux côtés d’un Jonathan Lasker, d’un Terry Winters ou d’un Juan Uslé, comme l’un des maîtres de la peinture abstraite actuelle.
Il a quitté son pays depuis bientôt vingt-cinq ans pour s’installer à Berlin où il vit et travaille aujourd’hui. Dans une interview il déclare : « Mon désir de vivre à Berlin – à l’époque où je quittais Oslo – fut très important pour mon travail, dans la mesure où cela m’a permis d’instaurer de nouvelles relations avec ma patrie, la Norvège. C’est ainsi que s’est établie une distanciation, qui m’a fait comprendre la vraie dimension de mon pays ».
Sa peinture, abstraite, semble immuablement liée au souvenir des terres ancestrales abandonnées. S’il fait surgir de ces toiles la mémoire d’une géographie, d’un climat, il ne s’agit toutefois pas d’une « peinture de paysage abstraite ». L’évocation est beaucoup plus subtile et bien plus difficile à saisir. Quand Olav Christopher Jenssen travaille par recouvrement, par couches successives de peinture, ce n’est pas pour dissimuler ou cacher, mais bien au contraire pour faire remonter à la surface, dégager, ranimer le souvenir perdu, lui redonner forme par et dans la peinture.
Olav Christopher Jenssen travaille généralement plusieurs œuvres à la fois, qui forment une sorte de « famille ». L’œuvre acquise par le FRAC Auvergne fait partie d’une telle série de peintures, réalisées à Berlin et à Lya en Suède (où l’artiste possède une maison de campagne) en 2001 et 2002 et qui portent le titre générique The Secret suivi d’un numéro. Elle est caractérisée par des larges plages de couleur (vert, noir, violet ou jaune), mais aussi par l’importance accordée au blanc. The Secret n°6 se distingue des autres peintures de la série par l’utilisation de la couleur rouge et annonce, par les colonnes de formes arrondies de couleur marron – elles évoquent des fragments de colliers de perles monumentales -, la série qui suit : Aphasie/Secret. Aphasie désigne un trouble ou une perte de la capacité de parler ou de comprendre le langage parlé ou écrit. C’est un titre « typique » pour l’artiste – on pense à la série de peintures Lack of Memory de 1991-1992 avec laquelle Olav Christopher Jenssen se fit connaître en dehors de la Scandinavie. Mais quel est le souvenir qui est perdu à cause de l’amnésie ? Quel message a disparu à cause de l’aphasie ? Quel secret est contenu dans ces œuvres ? Peut-être tout simplement celui de la peinture…
Jonas Storsve