Anne-Marie MILLIOT
Née en France en 1942 – Vit en France
« Maintenant, je mets des fils à l’intérieur de la feuille de papier mais avant je les peins et quand la feuille est sèche, je retire le fil et il reste la trace colorée du fil à l’intérieur de la feuille, dedans, pas dessous, ni dessus, dessous, il y a l’empreinte en relief du fil à l’intérieur comme s’il y était encore, mais il n’y est plus, et quand on regarde de l’autre côté de la feuille de papier, l’endroit si on veut il y a les traces de la déchirure que J a1 fa1tes, que le fil a fait s quand je l’ai retiré1. Depuis quelques semaines, au fil a été substitué un tissu peint. Une suite dont le titre est venu immédiatement : « Dans le papier La couleur La toile ». Au cours de opérations de fabrication du papier, le piège se referme là sur un tissu coloré, son grain, ses teintes vives, son espace irrégulier.
Au moment du dévoilement, le tissu s’est chargé de ses composantes : couleur, texture, brillance et plus encore, du sentiment troublant de sa présence dans l’absence.
Les objets d’Anne-Marie sont donc maintenant tout à la fois trop présents et trop absents. Ils désignent l’opération, rendent nécessaire de la part de l’interlocuteur la recherche de l’acte qui les a mis à jour. Ils sont à eux seuls une histoire, mais le regard exige, comme sur le grand mur de papiers noués, d’embrasser d’u coup l’ensemble des décisions hasardeuses qui se sont produites avant leur naissance.
Michel Thomas Textile/Art Driadi 15, avril/1981
1- Détournement du fil. Catalogue de l’exposition organisée par le Groupe Tapisserie. 1980.