Șerban SAVU

Né en 1978 à Sighișoara (Roumanie), vit et travaille à Cluj

Dans la peinture Random Audience de Şerban Savu, une structure industrielle de l’époque communiste est dynamitée, telle une image symbolique pour la fin d’une époque. La destruction de cette tour sise au beau milieu d’une étendue désertique est absurde. Cette absurdité même est le signe manifeste de la dimension allégorique de cette représentation qui n’a pas pour finalité d’être réaliste, contrairement à ce que pourrait laisser envisager son style. Il s’agit plutôt, à l’inverse, de renverser le style réaliste contre lui-même, de renverser ce style qui, pendant des décennies, a caractérisé la peinture officielle promue par les régimes communistes dont l’Albanie, pays natal de l’artiste, fut l’un des exemples les plus extrêmes avec sa dictature sévère, ses milliers de condamnations à mort et son isolement international quasi total jusqu’à la chute du régime en 1991. L’effondrement de la tour, sous les regards de ce « public aléatoire », ainsi que le précise le titre, est donc allégorique de l’effritement puis de la destruction totale d’un régime, de sa culture, de sa volonté de formatage et d’homogénéisation d’un peuple, et la tour prend ici une symbolique qui conduit jusqu’à Babel et sa démesure.