Jens WOLF

Né en Allemagne en 1967 - Vit en Allemagne

Jens Wolf appartient à une génération d’artistes (parmi lesquels figurent également Philippe Decrauzat, Stéphane Dafflon, Sergueï Jensen…) qui depuis quelques années revisite l’histoire de l’abstraction et de ses différentes mouvances – constructivisme, abstraction géométrique, art minimal… – pour en étudier les prolongements possibles, pour tenter d’en explorer certaines voies interrompues ou pour effectuer un travail où se mêlent sens critique, mixage des genres voire parodie. Les peintures de Jens Wolf sont réalisées sur des planches de contreplaqué qui ne font l’objet d’aucune préparation préalable. Les nervures du bois, les nœuds et autres défauts interviennent comme élément à part entière dans la composition, jouant régulièrement le rôle d’agents perturbateurs d’une surface peinte à l’acrylique selon une organisation très stricte en apparence. Manifestement, les peintures semblent s’inspirer très largement d’artistes majeurs comme Frank Stella, Joseph Albers ou Kenneth Noland, mais il suffit d’y regarder de plus près pour comprendre que l’entreprise de Jens Wolf repose essentiellement sur un principe de falsification et de dévaluation des codes fondamentaux de la modernité picturale. Les planches de contreplaqué sont souvent abîmées, rognées sur leurs bords, brisées en certains endroits… Les motifs sont peints avec une grande précision à l’aide de couleurs symptomatiques d’une certaine abstraction et selon un dessin méticuleux dont la structure demeure visible, mais ils comportent de multiples accidents, déchirures ou parties manquantes, comme si les rubans de scotch de masquage utilisés pour en définir les contours avaient été arrachés sans précaution, détruisant une partie de la couche picturale, créant instabilité et déséquilibre au sein d’une composition rigoureuse.
En utilisant un vocabulaire pictural que l’on peut qualifier d’archétypal tant il est chargé en références, Jens Wolf injecte à ses œuvres une dimension de familiarité indéniable qui concerne autant l’amateur d’art que le novice. Cette familiarité est imputable au fait que cette esthétique n’appartient pas seulement au registre de la création picturale contemporaine : elle a depuis longtemps fait l’objet d’une récupération par le design, la décoration et le cinéma, au même titre qu’ont pu l’être les particularismes du Pop Art, de l’art optique ou de l’art cinétique. Ainsi, l’œuvre acquise par le FRAC Auvergne en 2008, plonge le spectateur dans une esthétique qui mixerait les Black Paintings de Frank Stella, les décors des séries et films de science-fiction des années 60 et 70, les moquettes psychédéliques et anxiogènes de l’Hotel Overlook du film Shining de Stanley Kubrick et celles, non mois angoissantes, du monde paranormal créé par David Lynch pour la série Twin Peaks et le long-métrage Twin Peaks – Fire walk with me.

Jean-Charles Vergne