NOÉMIE GOUDAL – Inhale Exhale

Du 23 mars 2024 au 16 juin 2024

Le frac auvergne consacre à Noémie Goudal, récemment nommée au prix Marcel Duchamp, une importante exposition monographique intitulée Inhale Exhale, qui présentera ses dernières réalisations (photographies, films) aux côtés d’installations inédites produites pour l’occasion.

À travers un langage visuel unique, Noémie Goudal révèle des paysages poétiques et énigmatiques où les notions d’espace et de temps se fondent dans une réflexion profonde sur notre perception du monde. L’exposition Inhale Exhale invite ainsi le spectateur à prendre conscience des nombreux bouleversements qui ont agité la Terre depuis des milliards d’années et qui ont donné naissance à nos paysages actuels.

Laure Forlay, commissaire de l’exposition

Autres expositions en cours

CHRISTINE SAFA

Les peintures de Christine Safa naissent de la remémoration de sensations éprouvées quelques temps plus tôt, avant même que l’idée de la peinture ne se soit matérialisée. Des sensations de chaleur sèche, de torpeur enveloppante, de touffeur de l’été qui engourdit le corps, d’immersion dans l’eau qui donne à tout ce qui se trouve autour un sentiment d’irréalité.

Lire la suite

Laura Henno - M'Tsamboro

Le Frac Auvergne présente sa nouvelle exposition consacrée à la photographe et cinéaste Laura Henno, réunissant pour la première fois une partie significative du travail que l’artiste a réalisé ces dernières années au cœur de l’océan Indien.

Dès 2013, Laura Henno s’est immergée plusieurs semaines par an au sein de l’archipel des Comores pour rencontrer les communautés vivant en marge de ce territoire morcelé par une géopolitique complexe. Pour rendre compte au plus juste de ces populations invisibilisées, elle inscrit son travail sur un temps long et privilégie une démarche à la fois empirique et éminemment sensible. D’une rencontre à l’autre, d’un territoire à l’autre, Laura Henno construit patiemment son corpus qui se livre à la manière d’une histoire sans paroles. Ce silence est sans doute l’une des plus belles réponses face aux échos bruyants d’un monde qui semble avoir oublié la notion de nuance. Depuis près de quinze ans, cette notion ne quitte pas l’artiste pour mettre en forme, loin de tout discours complaisant ou stigmatisant, un récit de la marge qu’elle prend soin d’écrire avec et depuis ceux qui la vivent.

Lire la suite