Damien CABANES
Né en France en 1959 – Vit en France
Celui qui tiendrait cette peinture de Damien Cabanes comme représentative de son travail serait dans l’erreur, non qu’elle le trahit ou en donne une fausse image mais parce que Damien Cabanes n’est pas le peintre d’un style ou dans l’affirmation d’une seule idée picturale. Il peut aussi bien passer de peintures géométriques, aux structures fortement accentuées, à des paysages, se livrer au thème classique de l’autoportrait et ériger des sculptures en plâtre qui ne semblent se rattacher ni au monde de la peinture, ni à celui de la sculpture. Plus que protéiforme, il faudrait qualifier ce travail de polymorphe car il ne s’agit pas de changer souvent de forme mais de présenter, dans une cohérence, plusieurs variétés, plusieurs approches d’une même problématique.
Cette peinture découle d’une procédure simple – et simple n’est pas simpliste – puisqu’il s’agit, la toile à plat sur le sol, de laisser couler des pots de peintures à partir d’un même point. Les lois de la physique font le reste. Les coulées s’expansent, se répandent, se mélangent ou, plutôt, s’immiscent les unes à l’intérieur des autres. Au fur et à mesure qu’elles sèchent, elles empêchent cette mixtion puis se figent en flaques. C’est-à-dire que la peinture s’exécute seule ou presque seule, sinon dans l’intervention de l’artiste qui consiste à choisir le format, les couleurs, leur nombre, l’endroit d’où elles vont se répandre. Le résultat est l’image d’un processus naturel – non son imitation ou sa représentation.
Eric Suchère