Michel CAMPEAU
Né au Canada en 1948 - Vit au Canada
Figure majeure de la scène photographique canadienne, Michel Campeau a radicalement transformé sa pratique depuis le début des années 2000 en prenant en compte, très sérieusement mais sans nostalgie, le changement de paradigme de la technique photographique dans sa mutation de l’argentique vers le numérique.
Unanimement saluée et exposée en de nombreuses reprises, publiée par Martin Parr dans sa collection chez Nazraeli Press, la série Dark Rooms / Chambres noires procède d’une exploration de lieux désormais abandonnés : les laboratoires où s’originaient les images photographiques avant de migrer définitivement vers les écrans informatiques. Volontairement équipé d’un petit appareil numérique, Michel Campeau observe la façon dont ces ateliers des photographes sont aménagés afin de travailler alternativement dans le noir et la lumière inactinique.
Les Variations chromatiques inactiniques font suite à la série Dark Rooms et participent à la construction d’un corpus assemblant différentes collectes de matériels désormais obsolètes et jalonnant une histoire d’ingénieurs autant que de photographes. Ces deux ensembles décrivent avec précision une variété de filtres inactiniques permettant de travailler dans la pénombre du laboratoire. Tout en exploitant la précision descriptive de la photographie dans sa dimension documentaire, en présentant la chose de façon objective, Michel Campeau exploite les valeurs formelles de ces filtres, en les rassemblant sous forme de petites collections qui recensent les gradations de filtrage. Désormais inutiles, témoins d’une longue période de l’histoire technique de la photographie, ces filtres prennent une valeur formelle inédite, dans un écho volontaire au pictural et à l’abstraction colorée, les filtres contenus par le cadrage, devenant ainsi de potentiels «tableaux photographiques».
Pascal Beausse