Ludger GERDES

Né en Allemagne en 1957 – Décédé en 2008

Ancien élève de Gerhard Richter, Ludger Gerdes s’interroge depuis le début des années 80 sur le rôle que l’art est capable de jouer dans le monde. Sa pratique combine peinture, architecture, paysagisme et théâtre. Sans titre est une œuvre en deux parties qui se répondent sans pour autant entrer l’une vis-à-vis de l’autre dans une relation de narration. L’œuvre ne raconte donc pas « d’histoire » mais joue sur le mystère de la cohabitation de deux peintures qui interagissent l’une sur l’autre. Le panneau de gauche est de type décoratif et évoque les pans colorés de certaines fresques florentines à usage ornemental. Le cadre gris monochrome concourt à donner une dimension atmosphérique infinie à cette première peinture. Le panneau de droite comporte un fond blanc peint avec le même type de gestuelle mais à l’aide d’une sorte d’enduit de maçonnerie. Sur ce panneau figurent trois flèches semblables à celles que l’on trouve sur les panneaux de signalisation autoroutière en Allemagne pour indiquer les sorties. Elles indiquent deux directions parallèles et une bifurcation portant le dessin schématisé d’une sculpture monumentale réalisée par Ludger Gerdes à Munich et représentant un bateau dont la poupe porte un tempietto classique et un peuplier. Cette œuvre opère le croisement des cultures classiques et contemporaines, met en regard l’absolu d’un infini et la notion de direction, de destin et de choix. Le bateau est une manière d’inclure la notion de dérive et d’associer à celle-ci l’idée d’une sérénité amenée par le peuplier et l’architecture classique. L’exil hasardeux comme philosophie de vie…