Sergej JENSEN

Né au Danemark en 1973 – Vit en Allemagne

Les œuvres de Sergej Jensen font appel à un très large champ de matériaux ainsi qu’à de nombreuses références formelles extraites de l’histoire de l’art. Bien qu’elles procèdent de multiples incursions au sein de l’héritage du Minimal Art, ses œuvres semblent vouloir contrarier la radicalité et la sobriété de leurs références par l’emploi de tissus – lin, soie, laine, jute, velours… – dont l’assemblage en patchworks évoque plutôt l’artisanat. Mais il serait alors question d’un artisanat dont les vertus décoratives seraient dévaluées par une pratique de peinture réduite à ses éléments les plus simples, les plus faméliques pourrait-on presque dire, puisque les œuvres de Sergej Jensen ne présentent généralement que quelques traces parfois exécutées à l’huile mais ne dédaignant pas l’emploi d’autres matériaux comme le chlore ou le latex. Les interventions picturales ainsi réalisées relèvent davantage de la salissure, de la tache, de la traînée. Les toiles sont donc le résultat d’assemblages de pièces cousues entre elles puis « peintes », le résultat se situant dans une espèce d’imprécision quant à la catégorie à laquelle les œuvres pourraient appartenir. Familières d’artistes comme Richard Tuttle, Blinky Palermo ou Raoul de Keyser, les peintures de Sergej Jensen évoquent également l’Arte Povera, les aquarelles d’Helmut Dorner, voire, comme c’est le cas de l’œuvre acquise par le FRAC Auvergne, la peinture d’un Nicolas de Staël. La palette est faite de couleurs sourdes, les morceaux de tissus – parfois des chutes inutilisées d’œuvres précédentes – sont d’un aspect vieilli, délavé, laissent pendre leurs bords effilochés, et prennent parfois l’aspect de linceuls déterrés, de suaires, d’oripeaux qui semblent raccommoder entre eux les vestiges de la peinture abstraite, non pas pour en proclamer l’obsolescence mais pour affirmer sa permanence en même temps que la nécessité d’aller revisiter les pistes interrompues par les peintres du passé pour les explorer à nouveau.

Jean-Charles Vergne