Michel MAZZONI

Né en 1966 en France, vit en Belgique

Depuis maintenant une quinzaine d’années, Michel Mazzoni réalise des séries utilisant le médium photographique qui trouvent, ensuite, leur aboutissement dans deux espaces distincts, le livre et l’exposition. La photographie est, chez lui, pensée non comme médium privilégié d’expression, mais comme un matériau qu’il analyse et détourne. Livres et expositions – qui peuvent parfois prendre la forme d’installations – sont eux-mêmes des espaces de mises en relation où l’objet initial – l’objet photographique – est ré-agencé et permet des lectures différentes des images premières.

Il faut insister sur la notion de matériau comme Michel Mazzoni n’est pas forcément l’auteur des photographies qu’il utilise et que la question de la prise de vue est parfois accessoire. Qu’il s’agisse d’images d’archives, de photographies trouvées ou d’images réalisées par l’artiste, la question n’est pas de faire des images, mais de voir ce qui peut faire image et ce qui, faisant image, nous amène à repenser la nature de celles-ci et ce qu’elles véhiculent. De la figuration à l’abstraction (Amorces), de la banalité des objets représentés (Collisions) à des détails singuliers (Indices), de la photographie documentaire (Gravity) aux images les plus utilitaires comme celle qui servent à l’observation militaire (God’s Left Eye)… la nature des images est diverse en empêchant de globaliser ce qu’est une image. Michel Mazzoni se sert donc de ces flux (comme dans Other Things Visible) et leurs différences profondes en traitant matériellement celles-ci comme l’on traiterait un signal sonore selon différents filtres pour faire apparaître tel ou tel élément ou bien, comme dans la série Amorces, en utilisant un élément fondamental mais négligé de la photographie pour faire œuvre.

L’amorce, dans le domaine photographique est le début du négatif. Quand on charge le rouleau, le début du film est exposé à la lumière et l’on doit déclencher l’obturateur au moins deux fois pour rien avant de réellement prendre une photographie. Ces images sont, donc, d’une double nature. D’abord parce qu’elles sont attaquées par la lumière, que l’image promise par le matériau est, littéralement, brûlée et, d’autre part, parce que les premières images sont des images que l’on sait gâchées qui n’ont aucune qualité. Je précise, si le début du rouleau est l’essence même du photographique – captation de la seule lumière débarrassée, désencombrée, de toute image –, les deux images qui suivent sont elle-mêmes débarrassée de toute visée, de toute intention. Elles sont l’enregistrement le plus brutal, le moins doté de sens que l’on puisse avoir et ces images sont souvent contaminées, dégradée par la force de l’exposition à la lumière – une dégradation qui n’est jamais uniforme et qui dépend de la température de la lumière et provoque différents virages colorés sur l’image. Ce qui apparaît est, à la fois, l’indice d’une image du réel en même temps que la révélation d’un processus optico-chimique – ce qu’est, aussi, fondamentalement la photographie –, à la fois une image et la simple exposition d’une surface tout en étant l’image – par le tirage photographique – d’une chose qui n’a aucune existence dans le réel. Elle est une image paradoxale : une image abstraite, image abstraite dont on ne peut comprendre la nature sans l’explicitation du processus et c’est sans doute dans ce mystère que peut se produire une fascination. Si les images en couleur sont luxueuses, les images en noir et blanc – qui coexistent dans la série – sont produites par un travail à même le négatif dans une volonté d’appauvrissement des contrastes où ne restent que des gris sourds. Images sans qualité de lieux, d’objets, elles « accrochent », selon les propres mots de l’artiste, sans que l’on sache exactement pourquoi et produisent un écart, une distance et une irruption soudaine d’un réel qui résiste à toute lecture symbolique.

Éric Suchère