Sirous NAMAZI

Né en Suède en 1970 - Vit en Suède

Sirous Namazi, qui représentait la Suède lors de la dernière Biennale de Venise, utilise une large gamme de matériaux et de techniques qui lui permettent de revisiter et de réinterpréter, non sans un certain humour, les œuvres du Minimal Art américain. Des photographies monochrome noires exposées à Milan en 2007 à ses sculptures murales monumentales constituées de modules de métal agencés de façon géométrique, Sirous Namazi cite tout autant l’histoire de la peinture et de ses avant-gardes qu’il entreprend de réexplorer des pistes ouvertes par ses illustres prédécesseurs (Piet Mondrian, Ad Reinhardt, Sol Lewitt, Carl André…).
Wall Object est une œuvre appartenant à la collection du Centre national aux arts plastiques, mise en dépôt au FRAC Auvergne pour plusieurs années. Ce dépôt correspond à la volonté de procéder, au sein de la collection du FRAC Auvergne, à des regroupements cohérents d’artistes et l’œuvre de Sirous Namazi y trouve une place judicieuse, aux côtés d’artistes comme Sergej Jensen, Mette Winckelmann, Fabian Marcaccio ou Pascal Pinaud dont les œuvres respectives utilisent divers matériaux et techniques –tissus, laque de carrossier, silicone… –à des fins picturales. L’œuvre de Sirous Namazi, qui se décrit elle-même par son titre comme étant un « objet mural », propose une réflexion sur le genre pictural, son histoire, les déconstructions successives qu’a pu connaître la peinture durant le siècle écoulé et pose la question du mélange des genres. A la fois œuvre et «objet», peinture et sculpture, Wall Objectsemble donner à voir un amoncellement de peaux de peinture, comme si les oripeaux de la peinture entendue comme catégorie artistique se trouvaient pendus à une patère à l’état de guenilles abandonnées. C’est une peinture qui aurait été décollée de son support, une abstraction en effondrement, c’est aussi une peinture devenue simple objet, comme ayant perdu son aura au cours d’une mue presque reptilienne de laquelle ne subsisterait qu’une desquamation, une peau morte.