Ned VENA

Né aux Etats-unis en 1982 – Vit aux Etats-Unis et en Allemagne

Dans les œuvres de Ned Vena deux cultures se rencontrent. Celle des grandes mouvances artistiques où il puise de nombreuses références empruntées au Minimal Art, au courant Hard Edge et à des artistes comme Frank Stella originaire de Boston comme lui. La culture populaire, d’autre part, à laquelle il emprunte les techniques, inspirées de celle des graffeurs. The Departed appartient à une série d’œuvres réalisées sur miroir qui s’imposent par leur taille et par la présence de projections d’acide qui en altèrent la surface dans une gestuelle qui n’est pas sans évoquer le dripping de Jackson Pollock ou les Oxydation Paintings d’Andy Warhol. Dans The Departed, la disposition des quatre miroirs renvoie au Minimal Art alors que le splash d’acide situe davantage l’œuvre dans un registre expressionniste. L’acide a rongé le miroir, rendant aveugle toute sa partie centrale, celle justement devant laquelle le spectateur cherche spontanément son reflet. Le titre The Departed est une citation du film de Martin Scorsese (traduit par « Les Infiltrés » en France) dont l’action se déroule dans les milieux mafieux de Boston. Le film déploie en parallèle l’histoire d’un policier (interprété par Leonardo DiCaprio) infiltré dans un gang et celle d’un mafieux (interprété par Matt Damon) infiltré dans la police, tous deux victimes de troubles identitaires à force de dissimulations sur leurs personnalités réelles. Dans cette œuvre, le splash d’acide est le vecteur de cette perte d’identité : le vitriol, ici, n’est pas projeté au visage mais à l’endroit même où il devrait se refléter.

Jean-Charles Vergne