CHARLES POLLOCK

Du 20 mai 2022 au 18 septembre 2022

Après l’acquisition, en 2021, d’une importante peinture et d’un collage pour sa collection, le FRAC Auvergne consacre à Charles Pollock (1902-1988) une exposition rétrospective destinée à faire découvrir ce peintre majeur encore trop méconnu en France, et dont l’œuvre aura sans doute été éclipsée par la volontaire mise en retrait du peintre au profit de son frère cadet Jackson.

Charles Pollock, frère aîné de Jackson Pollock, a passé les dix-sept dernières années de sa vie à Paris où ses peintures, collages et dessins sont désormais conservés par sa fille Francesca. D’une sensibilité exceptionnelle conjointement héritée des peintres primitifs italiens et des apports de Josef Albers sur la couleur, la peinture de Charles Pollock est aujourd’hui redécouverte et regardée par les peintres de toutes générations.

Il n’est pas rare de lire, dans les textes consacrés aux peintres habités par le sentiment particulier de la couleur, qu’ils sont des « coloristes », voire de « grands coloristes ». Charles Pollock est indéniablement un grand coloriste, d’autant plus subtil que ses couleurs ne se livrent pas de manière spectaculaire mais dans de subtiles compositions ou d’infimes variations qui parfois ruissellent à peine d’un motif à l’autre, dans une éclosion poétique telle qu’il suffit d’un regard un tant soit peu attentif pour comprendre que cette peinture n’a rien d’aride, bien au contraire.

Cette qualité de coloriste – sans doute l’une des plus nobles pour un peintre – n’était pourtant pas donnée en soi dans son parcours. Il faut en effet souligner la manière tardive dont la couleur est advenue dans son œuvre, lentement et logiquement, au fil des décennies. Il est parvenu, en plus de cinquante ans de peinture et en partant d’une pratique initiale de graphiste, de typographe et de peintre réaliste, à faire de la couleur son territoire d’excellence. Cette mutation, liée au passage de sa peinture vers une forme d’abstraction, lui aura permis d’offrir aux spectateurs de ses œuvres une rencontre singulière avec la couleur, en marge des écoles et des dogmes.

Jean-Charles Vergne
Directeur du FRAC Auvergne
Commissaire de l’exposition

Autres expositions cette même année

PLUS HAUT QUE LES NUES

PLUS HAUT QUE LES NUES
20e anniversaire du Prix Marcel Duchamp

22 janvier – 30  avril 2022

Plus haut que les nues… comme l’idée d’être porté entre la plus haute cime des arbres et l’immensité des espaces célestes, là où les nuages se réunissent. Ce titre, emprunté à la chanson Vénus d’Alain Bashung, traduit de manière sensible et poétique la mise en lumière qu’offre chaque année le Prix Marcel Duchamp à la scène artistique française. Les artistes réunis dans cette exposition témoignent du foisonnement et de la vitalité de la création actuelle et participent, par l’affirmation de nouveaux langages, à nourrir un vaste champ d’expérimentation.
L’homophonie du mot «nues» peut aussi amener une autre lecture en évoquant le nu comme genre artistique et symbole par excellence de l’idéal classique. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les représentations de nus étaient contingentées par des normes imposées par les tenants de la tradition académique. Face à ces représentations figées par les canons traditionnels, des voix d’artistes se sont élevées pour dépasser le conservatisme ambiant, renouveler en profondeur les codes artistiques et visuels de l’époque, marquant ainsi l’avènement de la modernité en art.
La célébration de l’anniversaire d’un prix placé sous la figure tutélaire de Marcel Duchamp, précurseur de l’art contemporain, est sans doute une belle occasion de rappeler que les artistes actuels sont loin de constituer une génération spontanée et s’inscrivent au contraire dans cette réflexion entamée il y a plus d’un siècle au sein de laquelle les syntaxes et les formes se sont redéfinies en permanence.

Laure Forlay
Chargée des publics, co-commisaire de l’exposition

INFORMATIONS PRATIQUES
Une exposition, deux lieux
> FRAC Auvergne – 6 rue du Terrail – Clermont-Ferrand – du mardi au samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h
> Espace d’exposition La Canopée – Groupe Michelin – 23 place des Carmes Dechaux – Clermont-Ferrand –  du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

 

Lire la suite

Collections croisées - Photographies du FRAC Auvergne, du Cnap et du Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac

Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac

L’exposition Collections croisées réunit des photographies issues de trois collections : celles du Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, du Frac Auvergne et du Centre national des arts plastiques (Cnap). Depuis de nombreuses années, le musée entretient des liens étroits avec ces deux institutions. Le Frac Auvergne présente en effet régulièrement dans les salles des Écuries les œuvres de sa collection lors d’expositions coproduites. Le Cnap, qui constitue pour le compte de l’État une collection d’art contemporain mise à disposition des structures culturelles et administrations françaises, a déjà déposé de nombreuses œuvres au musée : des tableaux et des sculptures du XIXe siècle exposés au sein du parcours permanent du musée mais aussi des photographies contemporaines, dont le musée a fait la demande en 1989. Le Cnap a par ailleurs accordé en 2014 au Frac Auvergne un dépôt important de photographies, présenté en partie à Aurillac lors de l’exposition Photographies – Collection du Frac Auvergne et du Centre national des arts plastiques durant l’été 2016.

En 2021, le Musée d’art et d’archéologie a fait une nouvelle demande au Cnap visant à actualiser le dépôt concédé trente ans plus tôt. Quarante-et-une œuvres ont ainsi intégré les collections du musée pour une durée renouvelable de cinq ans. Toutes ces œuvres sont présentées pour la première fois en intégralité au sein de l’exposition Collections croisées, aux côtés d’œuvres du Frac Auvergne – dont des œuvres du Cnap en dépôt à Clermont-Ferrand –, ainsi que des photographies du musée, principalement les dernières acquisitions effectuées depuis 2020, là aussi exposées au public pour la première fois.

Le parcours de l’exposition s’organise en quatre sections thématiques : le rapport à la peinture et à l’histoire de l’art, l’approche typologique, le paysage politique et la question du récit et de la narration. Dans chacun des chapitres de l’exposition, les collections du musée, du Frac Auvergne et du Cnap sont associées, sans distinction ni hiérarchie, montrant à quel point celles-ci se complètent et se répondent, rendant naturel leur croisement et leur rencontre.

Informations pratiques

Musée d’art et d’archéologie
37 Rue des Carmes
15000 Aurillac

Exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h.

Lire la suite