Invité au Domaine Royal de Randan, le FRAC Auvergne convie la photographe et vidéaste Anne-Sophie Emard à imaginer un parcours pour lequel certaines œuvres ont été spécifiquement créées. Le titre de l’exposition est un hommage rendu au dernier film de Jim Jarmush, Only Lovers Left Alive. Cette histoire d’amour entre vampires est une belle métaphore de la manière dont peut être envisagée l’œuvre dAnne-Sophie Emard, vampirisant avec amour des images de cinéma pour les propulser dans le réel de paysages photographiés.
Abdelkader BENCHAMMA
Prodige du dessin dont la notoriété ne cesse de grandir hors de nos frontières, l’artiste français Abdelkader Benchamma, installé entre Montpellier, Paris et Mexico, bâtit depuis des années une œuvre graphique à mi-chemin entre street art, graphisme, et dessin contemporain. À l’occasion de la publication d’un livre sur lequel il travaille depuis 6 ans, à la fois roman graphique et bande dessinée, le FRAC Auvergne lui consacre sa première grande exposition dans une institution, au moment même où se prépare un autre projet à l’invitation du prestigieux Drawing Center de New York. Edité par le FRAC Auvergne, Agnès b. et L’Association (dont tout le monde connaît le fameux Persepolis de Marjane Satrapi), le livre contient 300 dessins consacrés à la naissance de l’univers, exposés pour la première fois au FRAC, accompagnés de dessins muraux éphémères réalisés à l’encre de chine.
Publication d’un livre
Des visages, des figures
Dans un récit légendaire sur l’origine de la peinture Pline l’Ancien raconte de façon poétique l’invention du portrait. Le soir, avant d’aller rejoindre son régiment, un jeune soldat rend une dernière fois visite à sa fiancée. La lampe projette l’ombre du garçon sur le mur et la jeune fille trace cette silhouette sur la paroi pour conserver l’image de celui qui demain sera loin d’elle. Cette histoire condense certainement tout ce qui a donné son importance au portrait dans la civilisation occidentale. Tout retentit dans le portrait, les conflits, les doutes…