Chapelle de la Visitation Place de la Visitation - 43100 Brioude

CAMILLE SAINT-JACQUES

Du 12 juillet 2017 au 19 août 2017

Autres expositions cette même année

PIERRE GONNORD "ASM"

Halle aux Bleds Place de la Halle - 15100 Saint-Flour

Après l’exposition que lui a consacré le FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand, Pierre Gonnord expose ses portraits à la Halle aux Bleds de Saint-Flour et au Domaine Royal de Randan (jusqu’au 2 octobre). Si le choix s’est porté pour le Domaine Royal de Randan vers les photographies plus anciennes, principalement consacrées aux gitans de Séville, l’exposition de la Halle aux Bleds de Saint-Flour se concentre sur des portraits de joueurs de rugby de l’ASM récemment réalisés par l’artiste. Sur une proposition du FRAC Auvergne, l’ASM – célèbre équipe de rugby placée depuis des décennies au firmament de l’élite européenne – a souhaité confier à Pierre Gonnord une carte blanche, lui offrant la possibilité de poursuivre d’une façon inédite le vaste travail de portraits photographiques qui constitue le coeur de son oeuvre. Cette opportunité s’est présentée au moment où l’artiste avait entrepris de mener un projet consacré à la force physique, non pas dans une mise en scène des corps en action ni dans une sublimation de leurs capacités inouïes, mais dans celle de visages capturés quelques instants après l’effort – séance d’entraînement intense ou match contre une équipe adverse. Ses oeuvres entretiennent une relation visible avec les peintres du passé (Zurbarán, Vélasquez, Murillo ou Ribera), chargeant ces visages d’une étonnante présence qui les relie autant à l’histoire qu’elle les propulse dans un futur qui leur accordera une valeur artistique puissante. C’est ainsi que doivent être « envisagés » les portraits de joueurs de rugby de l’ASM. Ils sont les visages de sportifs de haut niveau d’aujourd’hui, constituent des représentations habitées par des formes anciennes (gladiateurs, combattants, empereurs romains, etc.) et, finalement, ils se destinent à évoluer vers tout autre chose dans le futur, où ils ne seront plus vus comme des joueurs de rugby, mais comme des oeuvres d’art à part entière.
Ces douze portraits de joueurs de l’ASM (dont un vétéran) ont intégré la collection du FRAC Auvergne grâce au mécénat exceptionnel de la Fondation d’Entreprise Michelin et des Laboratoires Théa. Des copies de ces portraits sont simultanément présentés au stade de l’ASM. « Ce projet fut un défi puisqu’il s’agit d’une commande et que je ne travaille généralement pas sur invitation mais en choisissant moi-même la communauté qui m’est chère. J’ai toujours choisi des groupes humains situés dans des sphères plus cachées de notre société, isolées même, et bien souvent hermétiques. Dans un concept diamétralement opposé, ces grands athlètes sont soumis à une discipline, une ascèse vitale et à une vie en communauté à laquelle le public n’a pas accès. C’est justement cet isolement secret, cette solitude même du soldat au milieu de son armée qui a rendu ce projet motivant. J’ai pu les rencontrer en fin de matchs, de batailles et d’entraînements. Un homme seul et unique face à mon regard, dans sa fatigue, dans l’intimité d’une petite salle adjacente aux vestiaires. Et c’est ce regard, parfois fier, parfois serein et quelques fois perdu que j’ai décidé de montrer au public. »
Pierre Gonnord

Lire la suite

LE DIVAN DES MURMURES

FRAC Auvergne - 6 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand

L’exposition Le divan des murmures réunit une sélection d’œuvres issues des collections du FRAC Auvergne et du FRAC Rhône-Alpes dans une perspective semblable, à la différence notable qu’il s’agit de collections publiques dont les identités spécifiques répondent à l’histoire fort différente des deux institutions. Le FRAC Auvergne, créé en 1985, a dans un premier temps choisi d’orienter sa collection autour de la peinture pour ensuite élargir son champ aux questions relatives aux statuts de l’image (peinture, photographie, cinéma, vidéo). Le FRAC Rhône-Alpes, créé en 1982, est porteur d’une histoire singulière puisque l’institution a fusionné avec le centre d’art Le Nouveau Musée (fondé en 1978) pour devenir l’IAC (Institut d’Art Contemporain, installé à Villeurbanne) en 1998, ce qui lui confère un caractère sans doute plus expérimental. Dans le contexte de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, les deux institutions ont souhaité proposer à leurs publics cet échange de collections sous la forme de cartes blanches mutuelles.

Lire la suite