Fonds d'Art moderne et contemporain de Montluçon - Espace Boris Vian - Rue des Faucheroux - 03100 Montluçon

Jean-Louis AROLDO – point limite zero

Du 20 mai 2011 au 3 juillet 2011

Autres expositions cette même année

Un corps inattendu

FRAC Auvergne - 6 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand

« Après la seconde guerre mondiale, aux contours des années 50 la représentation du corps va se trouver libérée, mise en scène d’autres manières, parée d’autres atours par des artistes, peintres ou sculpteurs, en quête d’une nouvelle liberté. Un sentiment neuf surgit. Une manière d’être, de vivre, de penser, voit le jour, en dehors des écoles et des mouvements. Les questionnements de la pensée permettent de s’attaquer à un corps sacralisé pour lui donner d’autres valeurs symboliques.
Les certitudes sont ébranlées, et transparaît alors dans la représentation « d’un corps inattendu » les fragilités de la vie mais aussi celles de l’âme. Les créateurs de ce temps tissent ainsi de nouvelles présences. Ils ouvrent des voies insoupçonnées fortes et généreuses, et livrent, sans complexe, la possibilité d’exprimer un corps parfois malmené qui va retrouver une autre grandeur, une autre beauté, pour une autre vérité.

Adami, Alechinsky, Baselitz, Basquiat, Chagall, Dubuffet, Freud, Giacometti, Klein, de Kooning, Leroy, Lindner, Miro, Moore, Pei-Ming, Picasso, Pignon-Ernest, Raysse, Rebeyrolle, Richier, Rouan, Saura, de Staël, Szafran, Tapies, Ubac, Velickovic… seront présents dans cette exposition avec des œuvres majeures afin d’exprimer l’’idée d’’un corps inattendu. »

Jean-Louis Prat

Lire la suite

Les Affranchis

Espace Paul Rebeyrolle, 87120 Eymoutiers

Réalisée à l’’invitation de l’Espace Paul Rebeyrolle, cette exposition présente des œuvres choisies dans les collections du Fonds Régional d’’Art Contemporain Auvergne.

L’’exposition emprunte son titre au film de Martin Scorsese Les Affranchis (Goodfellas, réalisé en 1990). Affranchis, les peintres le sont assurément. Affranchis, indépendants, passant outre les préjugés qui voudraient que la peinture ne soit que l’’expression moribonde d’une tradition vieillissante. Affranchis, les peintres le sont à coup sûr, ancrés dans la tradition pluriséculaire de la peinture pour mieux la transgresser.

Lire la suite