Cloître de l'Abbaye de La Chaise-Dieu

Pierre GONNORD

Du 18 août 2010 au 29 août 2010

À l’’occasion du 44e Festival International de Musique de La Chaise-Dieu, une collaboration artistique inédite avec le FRAC Auverne est inaugurée.

Si le Festival a déjà proposé dans le passé des expositions de peintures prestigieuses (Braque, Vasarely, Picasso), ce rapprochement entre musique et art contemporain revêt un caractère plus novateur et grand public.

En effet, plutôt qu’’une salle annexe des bâtiments de l’abbaye ou une galerie dans le village de La Chaise-Dieu, c’’est un lieu public et semi-extérieur qui a été choisi pour accueillir dix portraits grands formats, œœuvres du photographe Pierre Gonnord. Le cloître de l’’abbaye, lieu de passage, de croisement des festivaliers, des touristes et des habitants, est aussi le cœur de l’’abbaye bénédictine, lieu de sérénité et avant d’’accéder à l’’église abbatiale Saint-Robert, qui accueille les concerts mais reste un espace de prière et de spiritualité.

Autres expositions cette même année

Chapelle de Vendes

Chapelle de Vendes, Commune de Bassignac
Lire la suite

Darren ALMOND - ...between here and the surface of the moon

FRAC Auvergne - 6 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand

Les séries photographiques de Darren Almond captivent par leur luminosité irrationnelle et leur précision irréaliste. Elles impressionnent surtout par leur beauté manifeste qui pointe néanmoins et souvent l’essence tragique de sites hostiles chargés d’histoire. Les paysages de Dalmond fascinent car ils sollicitent notre perception en opposant avec maestria la précision et le flou, le clair et l’obscur, le premier et l’arrière-plan, le fixe et le mouvant. Par ce jeu virtuose, ces vues de voyages, réalisées dans des régions souvent lointaines et peu accessibles, nous interrogent sur la persistance d’un genre qui, au-delà de la tradition paysagiste, implique aujourd’hui autant une aspiration romantique qu’une vision touristique, documentaire et politique de la nature.

Si son travail, représenté à l’étranger par des galeries de renom, a déjà fait l’objet depuis une dizaine d’années d’importantes monographies dans de grandes institutions comme la Tate Britain de Londres (2001), la Fondation Nicola Trussardi à Milan (2003), le K21 à Düsseldorf (2005), le Museum Folkwang à Essen (2006) ou le SITE Santa Fe au Nouveau Mexique (2007), son œuvre reste encore peu, voire mal connue dans l’hexagone. Cette exposition, en deux lieux et en deux temps, est donc l’occasion de faire découvrir un plasticien dont l’approche obsessionnelle et méditative du temps trouve dans les collections des FRAC Haute-Normandie et Auvergne des résonances riches et passionnantes.

Véronique Souben, Directrice du FRAC Haute-Normandie

Lire la suite