Jimmy BEAUQUESNE

Né en 1991 en France. Vit à Paris, France.

Jimmy Beauquesne est diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art à Paris et de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Il mène une pratique de dessin et d’installation au sein desquels s’hybrident espaces intimes, culture populaire, ornementation et science-fiction. Ses œuvres ont figuré dans des expositions collectives au Palais de Tokyo (Do Disturb, 2019), aux Magasins Généraux (Pantin, 2019), au MAMC+ de Saint-Etienne (Biennale Art Press, 2020), à La Box (Bourges,2020). Il a été nominé au Prix Dauphine (2019) et au Prix Sciences Po (2020).

Jimmy Beauquesne considère le dessin comme un médium empathique et affectif. Depuis son attirance naturelle pour des sujets surexposés telles que des célébrités, ou pour des êtres désirants et solitaires, il déploie un travail traversé par une figuration du fantasme et de l’incommunicabilité, ainsi qu’un intérêt particulier pour les postures que peuvent adopter nos corps, et chez lesquelles il dévoile une vulnérabilité tendre. A première vue les dessins de Jimmy Beauquesne semblent relever d’une forme de réalisme magique, où les personnages pris dans le réel et ses difficultés côtoient d’étranges manifestations visuelles dont on ne sait si elles sont mystiques, technologiques, ou illusoires. […] On notera ainsi au passage, et au fil des œuvres, la récurrence des motifs floraux et des ornements qui viennent à la fois dévoiler, cacher, ou s’offrir, participant à cette attitude d’effleurement et de plaisir essentielles à l’artiste. Au-delà de ces notions, il semble important de souligner que si ces dessins semblent suivre leur vie propre, il s’y dégage des effets de série, de répétition, et quelques jeux d’identités troubles. C’est ainsi que Jimmy Beauquesne élabore notamment une forme d’autoportrait en filigrane, disséminé à travers de nombreux dessins sobrement intitulés JB, titre systématiquement suivi d’un numéro. Chacun de ces dessins est un portrait du chanteur Justin Bieber, qui partage ses initiales avec celles de l’artiste, et au travers duquel celui-ci opère un transfert assumé. Il semble qu’au-delà de la dédicace qu’il constitue, ce geste homoérotique agit également dans une dimension critique qui vient confondre les sujets et les objets de leur désir, constituant un commentaire sur une condition du corps à l’ère du capitalisme tardif et d’une érotisation constante des êtres par les surfaces et les nouvelles technologies.

Kevin Desbouis

 

Le motif du papier peint, dessiné au crayon de couleur puis numérisé, s’inspire de la Monstera Deliciosa. Cette plante est omniprésente dans les représentations occidentales d’une esthétique dite « tropicale ». Ici, ces feuilles sont représentées en pleine combustion, aux côtés de végétaux imaginaires aux couleurs fades, comme brûlées par le soleil. Les trois dessins, eux aussi réalisés au crayon de couleurs, sont accrochés sur le papier peint et sur certains murs alentour. La gamme colorée, les compositions et la présence d’ornements en troublent la structure. Sans titre (2019) est un dessin ayant servi de matrice à la composition du motif du papier peint, JB11 (2020) et JB10 (2020) sont deux dessins dont les titres renvoient aux initiales de Jimmy Beauquesne et celle du chanteur Justin Bieber. Ils questionnent ainsi le rapport de mimétisme qui peut se développer entre l’objet d’un désir et la personne désirante. Cet ensemble a été montré à plusieurs occasions sous des formes variables, notamment à la Biennale Artpress au MAMC+ de Saint-Étienne (2020).

Jimmy Beauquesne