FRAC Auvergne - 6 rue du Terrail - 63000 Clermont Ferrand

Ilse D’Hollander – En mon coeur, l’histoire devient melancolie

Du 8 octobre 2016 au 30 décembre 2016

Le FRAC Auvergne présente, pour la première fois en France, l’’œuvre de Ilse D’’Hollander. Cette peintre belge, prématurément disparue à l’’âge de 29 ans en 1997, s’’inscrit dans la tradition d’’une peinture belge marquée par la paternité d’éminents représentants contemporains parmi lesquels Raoul de Keyser et Luc Tuymans occupent une place manifeste dans la manière dont cette jeune peintre débuta sa carrière. Ses peintures, néanmoins, sont également dépositaires d’un héritage historique plus largement européen traversé par les figures tutélaires de Paul Cézanne, Giorgio Morandi ou Léon Spilliaert.
Cet œuvre malheureusement développé sur une période très courte, de sa formation académique jusqu’’au suicide de l’’artiste, montre la sensibilité aiguë d’’une peintre qui aura posé en quelques années les bases d’’une vision picturale à la fois empreinte de délicatesse, de mélancolie et mue par une compréhension aboutie des enjeux de la peinture contemporaine et de sa capacité à décloisonner les registres de la représentation et de l’’abstraction.

Autres expositions cette même année

Photographies - Collection du FRAC Auvergne et du Centre national des arts plastiques

Musée d'Art et d'Archéologie d'Aurillac - Les écuries - Jardin des Carmes - 15000 Aurillac
Lire la suite

Pierre GONNORD

FRAC Auvergne - 6 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand

Photographe français installé en Espagne, Pierre Gonnord est exposé internationalement. Ses portraits incomparables ont été exposés au FRAC Auvergne en 2009.
Sur une proposition du FRAC Auvergne, l’’ASM – célèbre équipe de rugby placée depuis des décennies au firmament de l’’élite européenne –a souhaité confier à Pierre Gonnord une carte blanche, lui offrant ainsi la possibilité de poursuivre d’’une façon inédite le vaste travail de portraits photographiques qui constitue le cœur de son œuvre.
Cette opportunité s’’est présentée au moment où Pierre Gonnord avait entrepris de mener un projet consacré à la force physique, non pas dans une mise en scène des corps en action ni dans une sublimation de leurs capacités inouïes, mais dans celle de visages capturés quelques instants après l’’effort : séance d’’entraînement intense ou match contre une équipe adverse.

Lire la suite