FRAC Auvergne - 6 rue du Terrail - 63000 Clermont Ferrand

Gilles AILLAUD

Du 10 octobre 2015 au 17 janvier 2016

Peintre et décorateur de théâtre, Gilles Aillaud représente dès le milieu des années 60 sur ses toiles des animaux enfermés dans des cages, des enclos, des verrières ou derrière des grilles. «À l’intérieur de chacune des ces représentations, une mécanique d’autodestruction
– ou d’autodérision – opère avec une inflexible obstination. Ces animaux renvoient à l’idée de la nature première, vierge sauvage. Les lieux où ils se trouvent imposent la présence d’un dispositif humain qui, tout en procurant aux bêtes un relatif confort, rend manifeste qu’ils sont en exil dans des espaces confinés qui ne ressemblent que très imparfaitement à ceux dans lesquels elles auraient dû vivre…» (Philippe Dagen)
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans.
Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
Publication d’un livre.

Autres expositions cette même année

Johan Creten - Sarkis

Chapelle de la Madeleine - Saint-Saturnin
Lire la suite

A quoi tient la beauté des étreintes

FRAC Auvergne - 6 rue du terrail - 63000 Clermont-Ferrand

À quoi tient la beauté des étreintes… Sous cet intitulé, le FRAC Auvergne présente soixante-cinq œuvres de sa collection, dont une moitié concerne des acquisitions récentes présentées pour la première fois. La grande question qui parcourt la constitution de toute collection surtout lorsqu’elle est publique est d’être en capacité de réunir des œuvres autour de quelques problématiques fortes afin de structurer un propos cohérent et de pouvoir imaginer que ces œuvres puissent dialoguer par petits ensembles, s’invectiver, se répondre dans le contexte de leur exposition scénographiée.
Imaginer une exposition à partir d’une collection revient en quelque sorte à provoquer des étreintes, des accolades affectives fondées sur des familiarités entre artistes qui s’estiment, sur des œœuvres concernées par des réflexions communes, fondées aussi sur des rapprochements formels ou chromatiques inattendus, voire improbables, susceptibles d’engendrer d’autres formes de lectures.

Lire la suite