LA SOMMATION DES IMAGES

Frac Auvergne - 6 rue du Terrail

MIREILLE BLANC

Du 30 juin 2018 au 23 septembre 2018

Mireille Blanc pratique une peinture entièrement tournée vers la question de l’image, de sa reproduction à partir de documents photographiques extraits d’albums familiaux, d’archives ou de prises de vues qu’elle réalise, posant ainsi la question du dépassement de l’image photographique par la peinture. La réflexion concerne autant la surface peinte – souvent crémeuse – que le cadre : les bordures des images-source apparaissent souvent, tout comme les scotchs qui les fixent au mur dans une entreprise de confusion sur la nature même du motif peint. Ce qui est peint n’est pas la photographie en tant qu’image mais l’objet photographique lui-même, le tirage posé sur une table ou accroché au mur, parfois maculé de quelques traces de peinture accidentelles.

Autres expositions cette même année

DOUBLE JEU

Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac - Les Écuries Jardin des Carmes - 15000 Aurillac

L’exposition Double Jeu présente une sélection de plus de cinquante œuvres de la collection du FRAC Auvergne (Fonds Régional d’Art Contemporain) réalisées par une vingtaine d’artistes. Les œuvres réunies pour le Musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac occupent les deux vastes salles symétriques des Écuries, renforçant cette disposition par un « double jeu », chaque salle étant elle-même sténographiée de manière symétrique. Le double jeu dont il est question dans le titre de cette exposition est aussi – et surtout – celui du regard que nous portons sur les œuvres, celui de l’ambigüité du sens toujours présente lorsqu’il s’agit de lire une œuvre d’art, d’en produire une interprétation.
Comment interpréter l’étrangeté des œuvres de David Lynch présent dans cette exposition avec quatre gravures, art du 18e siècle ici employé par l’un des maîtres incontestés du cinéma pour livrer une autre dimension de son univers si singulier ? Comment lire de manière univoque la danse sublimement filmée par Clément Cogitore, inspirée du hip-hop et du krump mais exécutée sur un air du 18e siècle par des danseurs plongés dans un état proche de la catharsis chamanique ? Comment lire cet autre film réalisé par Cyprien Gaillard dans lequel s’affrontent deux bandes de hooligans au milieu d’une cité de la banlieue de Saint-Pétersbourg dans un tumulte évoquant les grandes batailles de la peinture d’histoire ?
Ce que montrent les œuvres réunies dans cette exposition est la permanence de formes anciennes, de citations, de références au passé qui, depuis toujours, ont constitué le terreau de l’acte de création car, en définitive, le « double jeu » est toujours celui de l’art actuel confronté à son incessant dialogue avec celui du passé.

Lire la suite

Jean-Christophe De Clercq

Domaine Royal de Randan

Invité une nouvelle fois à investir les espaces des cuisines du Domaine Royal de Randan, le Fonds Régional d’Art Contemporain a souhaité convier l’artiste Jean-Christophe De Clercq.
L’art de cet artiste installé en Auvergne a trouvé sa source dans l’initiation reçue d’un maître calligraphe coréen, Ung No Lee. C’est là qu’il faut chercher l’origine de sa pratique ascétique qui se révèle au sein d’un espace de travail immaculé baigné d’une musique atonale dans lequel Jean-Christophe De Clercq cherche à se libèrer de ses émotions pour favoriser une plongée vers un état proche de la méditation.
S’il porte une attention particulière au choix de ses brosses et à la fabrication artisanale méticuleuse de certaines d’entres elles, Jean-Christophe De Clercq exécute toujours ses oeuvres dans un temps très bref. Sans préméditation aucune, des gestes uniques et précis donnent naissance à des figures autonomes, ni figuratives, ni narratives mais dont on perçoit bien qu’elles ne nous sont pas tout à fait étrangères, sans être toutefois ancrées dans le réel. Ici, des nébuleuses en noir et blanc, pigmentées et tachetées de points, qui s’étirent, s’étalent et se retirent sur le grain fin du papier. Là, des micro-organismes qui se multiplient, se dilatent dans l’espace immaculé des grandes feuilles de papier.
Pas de référent, pas d’image à rechercher derrière ces traces… L’artiste ne travaille pas en séries, la forme n’est jamais la même mais se renouvelle à chaque fois comme la trace matérielle de l’instant présent. Ces oeuvres ne montrent pas une finalité mais dévoilent le processus cohérent qui unit la main (le poignet, le coude, le bras), son outil (le pinceau, la brosse) et son support. Il s’agit davantage de préserver un équilibre entre le geste et la surface laissée vide et de donner à voir une pensée en développement que rien ne saurait séparer du geste qui la fait naître. C’est toujours à une très grande maîtrise qu’en appellent les oeuvres de Jean-Christophe De Clercq sans que jamais celles-ci ne se dévoilent dans une virtuosité ostentatoire.

 

Exposition du 5 juillet au 30 septembre 2018
Tous les jours sauf mardi de 14 h à 19 h
Droit d’entrée compris dans celui du Domaine Royal, incluant la visite du Domaine et de ses collections.
Domaine Royal de Randan
Place Adélaïde d’Orléans – 63310 Randan
04 70 41 57 86 – www.domaine-randan.fr / 04 73 90 5000 – www.fracauvergne.com

Lire la suite