Damien CADIO

Né en France en 1975 - Vit en Allemagne

Les œuvres de Damien Cadio appartiennent à une série consacrée à la représentation de chambres royales et aristocrates reconstituées dans les lieux patrimoniaux – musées ou châteaux. Lieux de l’intimité du pouvoir, ces chambres portent un puissant imaginaire de confidences et de courtisanerie. Au-delà des intrigues affectives et sentimentales, le lit royal est aussi le lieu secret des intrigues politiques où, selon d’autres moyens, se fabrique le pouvoir, se nouent et se dénouent les alliances. Comme le note la critique d’art Julie Crenn, « les lits recèlent les secrets de machinations où puissance et jouissance cohabitent. Au creux des intérieurs où la mise en scène prime, son œil s’attache à une surenchère : velours, rideaux, draps, boiseries et mobiliers. La chaise au bois sculpté et doré se fond avec le drapé des tissages floraux, auxquels les boiseries murales font écho. Ce camouflage ornemental est celui de l’apparat du pouvoir. Pourtant, ici, rien de grandiose, les couleurs sont éteintes, la lumière voilée, les ors assoupis et les tissus figés comme le marbre. L’apparat est ici désenchanté, désacralisé. » Les titres de ces deux peintures sont empruntés à la musique électronique du groupe Autechre et contrastent avec le baroque de la représentation et la facture picturale des tableaux.