Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées - Toulouse

Les Pléiades

Du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014

Sous l’intitulé Les Pléiades, un titre en écho à l’idée de collection et d’un regroupement d’éléments autonomes lisibles par la force d’une même dynamique, cet anniversaire prend comme principe fondateur le regard des artistes sur les collections des FRAC.
Cette référence stellaire et littéraire exprime l’unité dans la diversité qui est la nature profonde des FRAC.
La manifestation s’organise selon deux grands mouvements :
23 invitations à des créateurs en régions d’avril à décembre 2013.
À cette occasion, chaque FRAC donnera une carte blanche à un ou plusieurs créateurs pour, à partir de sa collection, imaginer des expositions ou inventer des dispositifs pour les présenter. Ces invitations témoignent de la volonté des FRAC de montrer combien l’artiste est au cœur de leurs activités, de la collection à la production d’œuvres, en passant par l’exposition, la médiation et la diffusion. Grâce au partenariat inédit noué à cette occasion avec le Centre national des arts plastiques, de nombreuses productions d’œuvres et d’expositions ont été rendues possibles.
À partir de ces productions spécifiques, programmations inédites ou expositions d’ampleur conçues en collaboration avec leurs partenaires et soutenues par leurs Régions et le ministère de la Culture, chaque FRAC mettra en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation adaptées aux différents publics.
Une exposition collective aux Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées à Toulouse, du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014.
C’est à partir de chacun de ces projets que s’est dessinée de façon polyphonique l’exposition aux Abattoirs qui réunira en un seul lieu l’ensemble de ces regards, transformations et créations. Reprenant elle aussi le titre Les Pléiades, cette exposition s’approprie ces différences en les amplifiant. Il n’y aura donc ici ni thèmes, ni traversées ou regard global, mais bien l’affirmation commune d’identités irréductibles à travers l’élément premier de l’ensemble de ces collections : les artistes. À partir des 23 projets qui auront irrigué les territoires des FRAC pendant l’année 2013 sur l’idée commune d’une collection revisitée par un artiste, l’exposition nationale regroupera autant de projets et de regards pour proposer non pas une «exposition de collections» mais bien une «exposition d’expositions». Celle-ci se rêve, à la façon d’une constellation alignant sur un seul plan des astres situés à des années lumière, en une «collection de collections».
Cette exposition est une coproduction entre les 23 FRAC, PLATFORM et les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.

Autres expositions cette même année

Face-à-face

Maison Garenne - Saint-Sauves d'Auvergne
Dans la Grèce ancienne, les récits racontent que le premier portrait du monde aurait été dessiné par une jeune potière de Corinthe. Amoureuse d’un homme qui devait partir pour un lointain voyage, elle dessina au charbon sur le mur de la chambre le profil du jeune homme grâce à l’ombre projetée par une lampe. La jeune fille tentait de fixer à jamais le souvenir de son bien-aimé en marquant l’empreinte de son passage.
Mythe ou véritable histoire des origines de la peinture, ce récit nous montre à quel point la figure humaine est très tôt ancrée dans la culture occidentale. On retrouve encore aujourd’hui de nombreux artistes qui s’attachent à présenter les corps en essayant parfois de mettre en valeur les rapports que l’individu entretient avec ses semblables. Plus que des corps en présence, les œuvres de cette exposition parlent surtout de rencontres, de confrontations avec l’autre. L’individu n’est ici jamais envisagé seul mais s’inscrit d’emblée dans un espace, un environnement et est pensé en relation avec d’autres corps, que ceux-ci soient réels ou représentés.
Ici, l’autre apparaît tout à la fois comme sujet de désir (David Lynch), d’attachement (Fabrice Lauterjung, Manuela Marques) mais aussi de rejet (Gérard Fromanger) ou d’effroi (Aziz + Cucher) et interroge alors nos propres rapports à l’autre. Mais ce face-à-face, ce corps-à-corps pourrait-on dire, c’est aussi celui du visiteur face à l’œuvre. Toute œuvre d’art est une façon de se livrer, de se mettre à nu, de se confronter au regard de l’autre, au regard du visiteur. Une communication silencieuse semble pouvoir s’établir au cours de cette rencontre. Comme si l’œuvre se mettait à vivre, à parler sous l’intensité de notre regard.
Lire la suite

L’œil photographique

FRAC Auvergne - 6 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand

À l’occasion du trentième anniversaire de la création des Fonds Régionaux d’Art Contemporain, le CNAP et le FRAC Auvergne s’associent pour une exposition exceptionnelle regroupant plus de 90 œuvres issues des collections photographiques du CNAP.
Cette exposition propose un parcours destiné à aborder les différents statuts de l’image photographique, de sa dimension documentaire à son investissement fictionnel. Ce parcours permettra la mise en lumière d’artistes historiques au côté d’artistes de la scène émergente.
Axée sur un ensemble de notions empruntées à la physiologie oculaire (Fovea, macula, cristallin, etc.), elle déclinera également, sur un mode symbolique et poétique, les différentes fonctions de l’œil photographique dans sa capacité à percevoir le monde.

Lire la suite