L'Astronaute
À l’occasion du trentième anniversaire de leur création, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain ont souhaité organiser durant tout l’été 2013 une série d’expositions dans leurs régions respectives. Le FRAC Auvergne propose ainsi cinq expositions qui présentent plus de 80 œuvres de sa collection.
Pour la Halle aux Bleds de Saint-Flour, l’exposition L’Astronaute propose une thématique qui renvoie aux grandes découvertes intersidérales, au rêve, à l’imagerie des films de science-fiction, au voyage. L’astronaute est le voyageur, le rêveur, le découvreur.
Les œuvres de l’exposition se situent ainsi entre dérision, rêve et science-fiction, tout en faisant la part belle à la citation de quelques grands films de science-fiction ou d’anticipation.
Les œuvres de Nicolas Delprat renvoient à l’imagerie de 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, celle de Pierre-Olivier Arnaud cite L’Eclipse de Michelangelo Antonioni, la vidéo de Charles de Meaux simule la bande-annonce d’un film de science-fiction des années 1950, la peinture de Ida Tursic & Wilfried Mille se réfère à une esthétique hallucinatoire héritée des années1970…
Au centre de la Halle aux Bleds, la grande installation d’Emmanuel Lagarrigue emprunte aux films d’anticipation une lumière étrange diffusée par de grands néons verticaux, environnée d’une atmosphère sonore mystérieuse où se croisent les bribes éparses de conversations lointaines. Au milieu de ces œuvres, la grande figure de céramique de Michel Gouéry se dresse, entre extra-terrestre et humanoïde.
Les Pléiades
Sous l’intitulé Les Pléiades, un titre en écho à l’idée de collection et d’un regroupement d’éléments autonomes lisibles par la force d’une même dynamique, cet anniversaire prend comme principe fondateur le regard des artistes sur les collections des FRAC.
Cette référence stellaire et littéraire exprime l’unité dans la diversité qui est la nature profonde des FRAC.
La manifestation s’organise selon deux grands mouvements :
23 invitations à des créateurs en régions d’avril à décembre 2013.
À cette occasion, chaque FRAC donnera une carte blanche à un ou plusieurs créateurs pour, à partir de sa collection, imaginer des expositions ou inventer des dispositifs pour les présenter. Ces invitations témoignent de la volonté des FRAC de montrer combien l’artiste est au cœur de leurs activités, de la collection à la production d’œuvres, en passant par l’exposition, la médiation et la diffusion. Grâce au partenariat inédit noué à cette occasion avec le Centre national des arts plastiques, de nombreuses productions d’œuvres et d’expositions ont été rendues possibles.
À partir de ces productions spécifiques, programmations inédites ou expositions d’ampleur conçues en collaboration avec leurs partenaires et soutenues par leurs Régions et le ministère de la Culture, chaque FRAC mettra en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation adaptées aux différents publics.
Une exposition collective aux Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées à Toulouse, du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014.
C’est à partir de chacun de ces projets que s’est dessinée de façon polyphonique l’exposition aux Abattoirs qui réunira en un seul lieu l’ensemble de ces regards, transformations et créations. Reprenant elle aussi le titre Les Pléiades, cette exposition s’approprie ces différences en les amplifiant. Il n’y aura donc ici ni thèmes, ni traversées ou regard global, mais bien l’affirmation commune d’identités irréductibles à travers l’élément premier de l’ensemble de ces collections : les artistes. À partir des 23 projets qui auront irrigué les territoires des FRAC pendant l’année 2013 sur l’idée commune d’une collection revisitée par un artiste, l’exposition nationale regroupera autant de projets et de regards pour proposer non pas une «exposition de collections» mais bien une «exposition d’expositions». Celle-ci se rêve, à la façon d’une constellation alignant sur un seul plan des astres situés à des années lumière, en une «collection de collections».
Cette exposition est une coproduction entre les 23 FRAC, PLATFORM et les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.